Autour de Naoned

Un blog autour de Nantes… des restaurants, des sorties en intérieur, des vadrouilles en extérieur et pour illustrer tout ça, des photos, des photos, des photos et des photos !

13ème BALADE DES ATELIERS DE CHANTENAY / SAINTE ANNE

1 commentaire

C’était aujourd’hui, c’est encore demain… petit aperçu en images pour vous donner envie.

C’est un bon moment, de sympathiques rencontres, l’occasion de prendre le temps et de faire une belle balade dans un quartier vraiment particulier, qui ressemble à un petit village avec son air de vacances… amusant, agréable.

IMG_5861L’église Sainte Anne

Mes coups de coeur :

La créatrice Ambre de Ambre céramique qui exposait au Bistrot de Monsieur Jules.

Ses créations sont en porcelaine, fines et délicates. On y retrouve une inspiration « japonaise », « japonisante », dans la finesse de la porcelaine, dans les couleurs et les motifs. Le prix n’est pas du tout exagéré au regard de la qualité de son travail et de ses créations… Et en plus, la créatrice est très sympathique ! Donc oui, coup de ❤

IMG_5877

Puis au Bistrot de Monsieur Jules, le lieu, il est chouette et y a plein d’autres exposants…

IMG_5880Bon là, c’est fermé mais ça rouvre demain, vous en faîtes pas 🙂

Autre lieu qui vaut le détour, pour y trouver un cadeau à offrir (à d’autres ou à soi bien sûr), c’est Les enfants du Brok.

IMG_5873
Le lieu est ouvert en dehors de ce week-end car c’est à la fois un atelier de restauration et de transformation de meubles et une boutique qui accueille créateurs et créatrices. Ce qui est amusant dans ce lieu, c’est qu’on y trouve aussi bien des babioles très tendances modernes recyclage, des doudous en feutrine, des objets vintages, des objets brocantesques et… et… les créations de béatrix qui fait partie d’un collectif de 4 créatrices « les pichettes« .
Ce que j’ai vraiment aimé chez elle, ce sont ses bagues. Elle m’expliquait que d’abord, elle brodait un motif (qu’elle utilise d’ailleurs pour des ras du cou) puis qu’elle le scannait et ensuite, elle le montait sur bague. Et là, les jolis motifs, c’étaient des têtes de mort mais pas des « têtes de moooort keupon god save the queen », non, non, des têtes de mort sympas, souriantes (j’en ai même vu une presque hilare) version fiesta mexicaine ! Bref, j’ai failli craqué mais… ça sera pour la prochaine fois.

Ensuite, L’atelier de Fred Mazère, pour son travail, ses tableaux qui me font l’effet d’un labyrinthe dans lequel j’aime bien me perdre. J’aime bien ces petites têtes enfantines, aux humeurs changeantes qui s’emmêlent les unes dans les autres. On les suit, les unes après les autres, on se raconte des histoires… On se rapproche, on s’éloigne, l’histoire change (bon, ok, parler d’art, c’est pas mon fort). Je connaissais déjà un peu son travail pour l’avoir vu sur certains marchés de créateurs cet été (pour info, il expose les vendredis matin au marché de Talensac à Nantes). Aujourd’hui, nous avons échangé quelques mots. C’était très agréable, par sa simplicité et sa disponibilité.

IMG_5872

IMG_3659

Il partage son atelier avec Marianne Abougit dont j’ai aimé l’hétérogénéité de son travail. Je ne sais pas si c’est un compliment mais pour moi, ça l’est. Je veux dire qu’on a parfois du mal à saisir son style tant ses oeuvres sont diverses et variées mais moi, bah, j’ai aimé pour cela. Je veux dire, je trouve ça assez incroyable cette capacité à faire des choses si différentes.

IMG_5871

Enfin, autre lieu à visiter : la galerie le Rayon Vert ; d’autant qu’en ce moment vous pouvez retrouver deux expositions autour des Territoires Précaires dans le cadre de la quinzaine photographique nantaise. Et j’aime la photo : si, si 😀

IMG_5858

Le travail de Henk Wildschut qui m’a particulièrement touchée par sa thématique qui m’est familière. Le photographe a mis en image la jungle de Calais, les cabanes, les abris aménagés, les couvertures colorées servant de toitures, rarement les personnes. Mais, elles sont là, présentes ou absentes, elles vivent par l’habitat.

IMG_5875

Et le travail de Dorothy Shoes que j’ai également beaucoup aimé pour sa simplicité émouvante et cruelle. Sa série de photos a été réalisée dans le désert du Chili, dans une cité minière abandonnée.

IMG_5876

Petite touche plus légère pour finir : dans cette galerie, même les toilettes sont à voir ! 😀

IMG_5878

Voilà, je sais que demain, je vais finir mon périple sur les chantiers de l’Esclain, pour y voir Les pingouins dont j’adore les bijoux (est-ce que je vais craquer cette fois ?).
Puis y a aussi, le château d’eau avec Les 3 globules etc.

Et vous ? Encore un doute ?

Tenez voici le plan : CLIC CLIC !

Une réflexion sur “13ème BALADE DES ATELIERS DE CHANTENAY / SAINTE ANNE

  1. Je vais très souvent aux Enfants du Brok et j’y ai acheté bcp d’objets déco pour ma maison car je trouve toujours soit un objet vintage, soit une création d’Elise qui est au passage adorable et passionnée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s